Historique


En 2018, Le CNB met en place une Nouvelle activité « Voile légère loisir ». Cette nouvelle activité a pour but de promouvoir la voile loisir en saison estivale sur catamaran. En effet, l’école de voile municipale de Brétignolles sur Mer dispense une activité «voile loisir» en basse saison. La voile Légère Loisir du CNB permet donc le prolongement de l’activité de l’école de voile. Le Club a décidé se doter de 3 bateaux d’occasion : 1 Hobie Cat 15 acheté en 2017 et 1 Hobie Cat 16 en 2018 et un Hobie Cat 18 fin 2019. Elle permet de constituer des équipages mixtes propriétaires/adhérents Voile Légère Loisir. Le CNB n’est plus uniquement un Club de propriétaires. Le Club est dynamisé par cette nouvelle activité.

 

En 2016 le Club élargit son horizon, en devenant partenaire d’un équipage sportif de haut niveau, en plus de favoriser la convivialité entre tous et l'accès de chacun à des matériels nautiques. 

 

En 2000, la Municipalité a construit un local dans le même style que les autres bâtiments, pour stocker le matériel du Club et mettre quelques casiers supplémentaires à la disposition des adhérents du Club.

 

Après le décès de Monsieur Alzieu, les présidents se succédèrent : en 1990 Monsieur Paillereau, en 1992 Monsieur Héninger, en 1994 Monsieur Fouquet, en 1996 Monsieur Gaillot, en 1997 Monsieur Renaudeau, en 2000 de nouveau Monsieur Jean-Denis Fouquet, en 2001 Monsieur Bruno Tesson, en 2007 Monsieur Marc Lompech, en 2008 Monsieur Joël Demange, et en 2015 Bruno Tesson.

Après le décès de Monsieur  Bruno Tesson président jusqu'à fin 2019, Le Vice-président Marc Gambé le remplace en janvier 2020. 

 

 

En 1993, dans le cadre de l'implantation du parc de loisirs de la Normandelière, la Municipalité de Bretignolles sur Mer a confié au Club la gestion du parking à bateaux et lui a attribué un bureau au-dessus de l'Ecole de Voile, avec vue sur le parking et le plan d'eau.

 

Le Club se développa en implantant à la Normandelière, directement sur la dune, un local en bois qui servit de lieu de rencontre des pécheurs et des plaisanciers. Ceux-ci y trouvaient un accueil et des casiers pour entreposer leur matériel, moteur, voiles ou planche à voile. Des régates de dériveurs et de planches à voile furent organisées avec l'aide de l'Ecole de Voile de la Normandelière.

 

Le Club Nautique de Bretignolles-sur-Mer a été créé le 30 juin 1966 dans le but de rassembler les pêcheurs plaisanciers de Bretignolles. Après deux années d'activité, l'association se mit en sommeil.

En  1971, une impulsion nouvelle fut donnée au Club sous la Présidence de Monsieur Alzieu avec Monsieur Desbourget comme secrétaire. Les statuts furent modifiés, des objectifs nouveaux vinrent compléter les statuts : développement du nautisme à voile, organisation de régates et de courses croisières, navigation de plaisance au moteur et diverses activités de pêche amateur. Les nouveaux statuts furent déposés en sous-préfecture en décembre 1971.